Programme d’Appui Jeunesse-Emploi

Programme cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne

Dans le cadre d’une démarche de développement du dialogue et du partenariat institutions-société civile, l’un des axes fondamentaux du  PAJE vise au renforcement de l'accompagnement des jeunes en vue de leur insertion sociale et professionnelle, en s’appuyant sur la participation de la société civile et notamment des associations. 

Pourquoi ?

Parce que les associations sont partout dans le monde, un acteur clé du développement notamment local. L’objectif est de contribuer à faire de la société civile susceptible de mobiliser les jeunes (associations de jeunes et pour les jeunes), un réel partenaire des acteurs publics dans l’accompagnement des jeunes en difficulté d’insertion. La poursuite de cet objectif passe par le renforcement, des capacités institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles des associations actives dans le domaine de l’appui à la jeunesse et œuvrant notamment sur le domaine de l’employabilité.

Comment ?

Au niveau local, deux axes d’intervention sont privilégiés.
1. Assurer un accompagnement des acteurs de la société civile actifs dans le domaine de l’appui à la jeunesse dans les domaines de l’information, de la formation et de l’appui-conseil. A cet effet, un pool régional d’expertises associatives PREA a été constitué pour assurer les formations aux associations locales (80 formateurs soit 20 par wilaya pilote) et un service « Renforcement des associations» a été institué dans chaque wilaya pilotes (au sein des Cap Jeunesse-Emploi) .

2. Appuyer le développement de projets associatifs novateurs et mobilisateurs de jeunes qui, par le biais d’un fonds de contribution au développement associatif (CODEVA), sont subventionnés de manière directe, ou par le biais de financements redistribués en cascade à des associations locales par 3 organismes sélectionnés à cet effet. L’Organisation Internationale du Travail, la Fédération Handicap International, le Groupe de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural. 

 

Pour qui ?

Pour les associations œuvrant sur les problématiques de la jeunesse et/ou de l’employabilité.

Où ?

Dans les 04 wilayas pilotes du PAJE : Oran, Bechar, Annaba, Khenchela.

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem