Programme d’Appui Jeunesse-Emploi

Programme cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne

19/01/2016

« Jeunesse et emploi : perspectives de coopération »

« L’Algérie est assise sur une mine d’or, car sa jeunesse est une vraie mine d’or » - ainsi s’est exprimé un des intervenants au séminaire national du Programme d’Appui Jeunesse Emploi (PAJE), qui s’est tenu à l’Hôtel El Djazaïr d’Alger.

La journée, placée sous le thème « Jeunesse et emploi : perspectives de coopération », a été inaugurée par M. Nasreddine Bouguerra, Chef de Cabinet du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale et par Mme Manuela Navarro, Chef des opérations de Coopération à la Délégation de l’Union européenne en Algérie.

La stratégie d’intervention et le mode opératoire du programme, cofinancé par l’Algérie et l’Union Européenne, ont été présentés par le Directeur National du Programme, M Abderezzak Boucherir, et par les experts de l’Unité d’Appui au Programme.

Dans leur exposé il a été expliqué que les différentes activités prévues seront mises en œuvre autour de trois axes d’intervention : la coopération entre les secteurs institutionnels responsables pour les politiques en faveur de la jeunesse, le soutien des initiatives de la société civile pour l’intégration des jeunes, et enfin l’appui à la création d’activités favorisant l’employabilité des jeunes.

Concrètement, le Programme vient d’assigner presque 4 millions d’euros de subventions à cinq consortia d’organisations nationales et internationales choisis à travers un appel à propositions visant à contribuer au développement associatif.

Les représentants des organisations bénéficiaires, qui ont présenté leurs projets en mettant en lumière des thématiques importantes, ont souligné l’importance du canal privilégié de communication que le programme est réussi à établir entre les institutions algériennes et le mouvement associatif.

« Grâce au programme PAJE notre association ne se sent plus seule, mais partie prenante d’un effort collectif» a affirmé la représentante de la Fédération Handicap International, intervenue aux côtés des représentants de l’Association Santé Sidi El Houari de Oran, de l’Association Nationale des Échanges entre les Jeunes, de l’Organisation Internationale du Travail et du Groupement de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural.

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem