Programme cofinancé par l'Algérie et l'Union européenne

Géré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale

Juillet 2018 - Dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Annaba, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, M. Mourad ZEMALI, a rendu visite, le 24 juillet 2018, au stand du Programme d’Appui Jeunesse Emploi qui participait au Carrefour des jeunes entrepreneurs.

En présence du Wali d’Annaba, du Président d’APC et des Directeurs Généraux de la CNAC,  de l’ANSEJ et de l’ANEM, le Ministre a échangé avec  le Directeur local du PAJE à Annaba et la Coordinatrice du Cap jeunesse de cette wilaya notamment sur le mode d’orientation des jeunes vers la plateforme.

Le Ministre a par la suite visité le stand de deux associations actives dans le domaine de l’apiculture ayant bénéficié d’un financement CODEVA, au cours duquel un échange sur leurs expériences et la perspective de pérennisation et de professionnalisation de leur activité et ce notamment, par la création d’un réseau d’associations.

Septembre 2018 - Signature d’un protocole d’accord et de partenariat entre le Programme d’Appui Jeunesse Emploi (PAJE) et l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ) le 5 septembre 2018. Il précise les engagements de chacune des parties et notamment sur: (i) le public cible orienté par l’ANSEJ vers Cap jeunesse, (ii) le processus d’accompagnement des jeunes porteurs de projets, depuis l’appel à projet jusqu’au suivi post creation, (iii) la formation de formateurs à l’entrepreneuriat et iv) le renforcement de la culture entrepreneuriale auprès des acteurs locaux et des jeunes sur le territoire.

Septembre 2018 - Signature d’un protocole d’accord et de partenariat entre le Programme d’Appui Jeunesse Emploi (PAJE) et la Caisse Nationale d’Assurance Chômage (CNAC) le 10 septembre 2018. Il précise les engagements de chacune des parties et notamment sur:

(i) le public cible orienté par la CNAC vers Cap jeunesse (ii) le processus d’accompagnement des jeunes porteurs de projets, depuis l’appel à projet jusqu’au suivi post creation, (iii) la formation de formateurs à l’entrepreneuriat et iv) le renforcement de la culture entrepreneuriale auprès des acteurs locaux et des jeunes sur le territoire.

Juillet 2018 - Signature d’un protocole d’accord et de partenariat entre le Programme d’Appui Jeunesse Emploi (PAJE) et l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) le 3 juillet 2018. Il précise les engagements de chacune des parties et notamment sur : (i) le public cible orientée par l’ANEM vers Cap jeunesse (jeunes, sur la base du volontariat, primo-demandeurs d’emploi et/ou en difficulté d’insertion de 18 à 30 ans inscrits à l’ANEM), (ii) le partage de données quantitatives et qualitatives issues de leurs fonctions d’observation, afin de favoriser la réflexion locale autour de la problématique jeunes de l’insertion des jeunes et de contribuer ainsi à une meilleure coordination sur le territoire.

Mai 2018 - Un protocole d’accord et de partenariat a été signé entre le Programme d’Appui Jeunesse Emploi (PAJE) et l’Agence de Développement Social (ADS) le 30 mai 2018. Il a notamment  pour objectif d’orienter vers les Cap jeunesse, les jeunes de 16 à 35 ans souhaitant bénéficier des dispositifs de l’ADS et intéressés par un programme d’accompagnement renforcé, pour qu’ils puissent co-construire avec les conseillers, sur la base du volontariat, leurs parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Une démarche appuyée entre autres par des ateliers collectifs thématiques, pour les accompagner, d’une part, dans leur orientation professionnelle, et d’autre part, dans leur stratégie de recherche d’emploi et l’acquisition des méthodes et des techniques qui y sont liées.

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem