Programme cofinancé par l'Algérie et l'Union européenne

Géré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale

Image is not available

Cap jeunesse a pour objet de renforcer l'action nationale et locale en faveur de l’employabilité et l'entrepreneuriat des jeunes.
Plateforme innovante de services d’accompagnement personnalisé, les conseillers professionnels de Cap jeunesse ont pour mission d’accueillir, orienter, conseiller et accompagner les jeunes, pour favoriser leur accès à l’emploi ou la réussite de leur projet entrepreneurial.
Déployés à titre expérimental dans les wilayas de Annaba, Béchar, Khenchela et Oran, Cap jeunesse s’inscrit au centre d’un réseau de partenaires socio économiques et facilite également aux jeunes, l’accès à l’information et à la documentation multimédias susceptible de les orienter. A travers son service Associations, Cap jeunesse œuvre également au renforcement des collectifs locaux qui œuvrent à l’insertion socio professionnelle des jeunes.

Image is not available
Slider

Jeune 

Vous avez entre 16 et 35 ans et vous souhaitez être accompagnés vers l’emploi

Entrepreneur

Vous avez entre 19 et 35 ans et désirez porter un projet entrepreneurial

Association

Vous agissez collectivement pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes

Dans le cadre de la mise en place de pools de formateurs auprès des Cap jeunesse avec notamment pour objectif de renforcer les capacités des associations qui activent dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, le PAJE a mis en œuvre simultanément à Béchar et à Khenchela, deux formations de formateurs sur les thématiques Gestion de Cycle de Projet et Gouvernance et gestion financière et comptable d’une association, durant la période allant du 24 au 28 septembre 2017. Ces deux formations ont rassemblé chacune près d’une vingtaine de stagiaires issus des associations et des acteurs de la société civile actifs dans le domaine de la jeunesse et provenant des 4 wilayas pilotes du programme (Annaba, Béchar, Khenchela et Oran).

Ces activités s’inscrivent dans le prolongement du tronc commun en ingénierie de formation et techniques pédagogiques organisé par le programme en avril 2017 et prévoyant 4 spécialisations. Pour rappel, des formations sur le Développement local et communautaire et sur les Techniques de communication ont déjà été organisées par le programme en juillet 2017.

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem