Programme cofinancé par l'Algérie et l'Union européenne

Géré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale

Image is not available

Cap jeunesse a pour objet de renforcer l'action nationale et locale en faveur de l’employabilité et l'entrepreneuriat des jeunes.
Plateforme innovante de services d’accompagnement personnalisé, les conseillers professionnels de Cap jeunesse ont pour mission d’accueillir, orienter, conseiller et accompagner les jeunes, pour favoriser leur accès à l’emploi ou la réussite de leur projet entrepreneurial.
Déployés à titre expérimental dans les wilayas de Annaba, Béchar, Khenchela et Oran, Cap jeunesse s’inscrit au centre d’un réseau de partenaires socio économiques et facilite également aux jeunes, l’accès à l’information et à la documentation multimédias susceptible de les orienter. A travers son service Associations, Cap jeunesse œuvre également au renforcement des collectifs locaux qui œuvrent à l’insertion socio professionnelle des jeunes.

Slider

Les ateliers du service Insertion socioprofessionnelle de Cap jeunesse ont pour objectif de vous permettre d’acquérir ou de progresser dans l’appropriation des méthodes et des techniques liées à la recherche d’emploi.
A la fin de chaque atelier vous avez acquis ou renforcé vos compétences méthodologiques et vous disposez d’outils à mettre en œuvre dans votre recherche d’emploi.

Un animateur favorise les échanges entre les participants, vous bénéficiez d’un regard personnalisé et enrichi des apports de tous les membres du groupe (10 personnes maximum).

Vous pouvez suivre les ateliers ci-après si vous en éprouvez le besoin.

Adressez-vous à un conseiller pour vous inscrire à la prochaine session.

Atelier 1 : Organiser ma recherche d'emploi

Cet atelier vous permet de comprendre et d'acquérir une méthode d'organisation de votre recherche d'emploi.

Les objectifs de l’atelier

Se fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps favorise une démarche positive. Vous trouverez dans cet atelier les astuces pour gérer votre temps et identifier les moyens nécessaires pour mener vos actions. A l’issue de cette séquence de travail, vous êtes capable d’élaborer votre plan d’action.

Durée = ½ journée

Atelier 2 : Identifier mes atouts et valoriser mon projet professionnel

Cet atelier permet de mieux connaitre et valoriser vos points forts dans vos candidatures.

Les objectifs de l’atelier

Identifier ses atouts professionnels et personnels et les rapporter à sa cible professionnelle est le premier pas pour démarrer une recherche d’emploi efficace…mais cela n’est pas suffisant. Il faut également savoir prendre en compte ses propres exigences et trouver des compromis. Au cours de cet atelier, vous apprenez à mieux vous connaitre et valoriser vos points forts dans vos candidatures.

Durée = ½ journée

Atelier 3 : Cibler ma recherche d'emploi

Cet atelier vous aide à identifier les entreprises correspondant à vos compétences et à vos attentes afin de leur proposer votre candidature.

Les objectifs de l’atelier

Comprendre la structure, les caractéristiques et le fonctionnement du marché du travail permet d’adapter sa démarche de recherche d’emploi et de mieux cibler les entreprises. Vous prenez en considération l’ensemble des conditions et des caractéristiques des entreprises qui sont compatibles avec vos préférences personnelles et vous pouvez ainsi concentrer vos actions et être plus efficace.

Durée = ½ journée

Atelier 4 : Candidater sans offre d’emploi et développer mes réseaux, notamment les réseaux sociaux

Cet atelier vous permet d'explorer le marché caché et d'exploiter votre réseau.

Les objectifs de l’atelier

Les emplois disponibles n’ont pas tous une offre associée, des emplois peuvent être créés suite à une candidature spontanée ou être diffusés par d’autres canaux….tout cela constitue le marché caché que cet atelier vous invite à explorer.

Vous découvrirez aussi comment exploiter les réseaux (classiques et sociaux), l’événementiel de l’emploi (salons, forum) et tous les contacts avec les entreprises (stages, immersion..) .

Durée = 1 journée

Atelier 5 : Outiller ma candidature

Cet atelier permet de savoir réaliser adapter un CV, une lettre de motivation ou tout autre outil de candidature.

Les objectifs de l’atelier

La lettre de motivation, le CV sont des outils différents mais profondément liés qui doivent être adaptés et réadaptés en permanence…mais cela est valable pour tout autre outil de candidature et tout type de support. Toute candidature est la première étape d’un recrutement et, comme une offre d’emploi, chaque candidature est unique et doit répondre à un besoin où le susciter.

Durée = 1 journée

Atelier 6 : Trouver et analyser mes offres d'emploi

Cet atelier vous aide à mieux comprendre le contenu des offres d'emploi afin de les sélectionner.

Les objectifs de l’atelier

Il faut décrypter toute offre d’emploi avant d’y répondre et rechercher des informations complémentaires par le biais de différents procédés. Beaucoup d’informations se trouvent entre les lignes ou ailleurs que sur l’offre d’emploi. Vous pouvez ainsi savoir si l’offre vous correspond réellement, mobiliser les outils de candidature les plus adaptés, renforcer la pertinence de votre candidature….sans plus vous disperser.

Durée = ½ journée

Atelier 7 : Faire le point sur ma recherche

Cet atelier me permet d'évaluer mes démarches de recherche d'emploi.

Les objectifs de l’atelier

Vous menez beaucoup de démarches de recherche d'emploi, vous êtes actif mais vous ne voyez pas de résultats. Apprendre à suivre et évaluer vos démarches de recherche d'emploi vous aidera à identifier des axes d'amélioration, ajuster vos actions et reprendre confiance en vous.

Durée = 1/2 journée

Atelier 8 : Me préparer à l'entretien d'embauche

Cet atelier permet de préparer un entretien d'embauche.

Les objectifs de l’atelier

La préparation à un entretien d’embauche est un travail d’analyse et de simulation. Cet atelier vous permet de connaitre les différentes typologies d’entretien, de vous préparer, de préparer vos arguments, de faire face aux objections, de valoriser votre candidature et votre image,...et de faire des exercices de simulation.

Durée = 1 journée

 

Les Cap jeunesse

Cap jeunesse Annaba

Maison des jeunes Khaldi Abderrahmen

Cité du FLN (ex Champs de Mars) - 23000 Annaba

Tél./Fax : + 213 (0) 38 43 25 92

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cap jeunesse Béchar

Centre des loisirs scientifiques (CLS)

Rue Colonel Chabou - 08000 Béchar

Tél./Fax : +213 (0) 49 21 55 96

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cap jeunesse Khenchela

Route de Tamza, Nouvelle ville Mostefa Ben Boulaid  (RDC de l’agence wilaya de l’emploi AWEM) - 40000 Khenchela

Tél./Fax : + 213 (0) 32 72 94 67

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cap jeunesse Oran

43, rue Habib Djellat (ex Batior) Gambetta (Direction Locale du Programme PAJE) - 31000 Oran

Tél./Fax : + 213 (0) 41 59 04 90

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem