Programme cofinancé par l'Algérie et l'Union européenne

Géré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale

Le renforcement de l’accompagnement des jeunes en vue de leur insertion socioprofessionnelle en s’appuyant sur la société civile est l’un des axes d’intervention du PAJE. Il se traduit notamment par le financement de projets associatifs, s’inscrivant dans les objectifs du programme, par le biais de subventions à travers un fonds dénommé Codeva ‘‘Contribution au développement associatif‘‘. 

Le fonds Codeva d’un montant de 4 000 000 euros a fait l’objet d’un appel à propositions lancé par le PAJE en avril 2015, avec pour objectif spécifique  de renforcer, dans les wilayas pilotes du programme (Annaba, Béchar, Khenchela et Oran), les capacités organisationnelles et opérationnelles des acteurs de la société civile actifs dans le domaine de l’appui à la jeunesse, afin qu’ils soient en mesure de jouer leur rôle dans le cadre du  renforcement du dialogue entre les institutions et la société civile.

Trois priorités ont été définies :

Employabilité – Formation – Entrepreneuriat 

En vue de soutenir les projets portés par les acteurs de la société civile qui visent à améliorer la situation des jeunes, en renforçant l'employabilité des jeunes sur le marché de l'emploi notamment à travers la formation, en promouvant leur insertion professionnelle et en développant l’accompagnement à l’entrepreneuriat des jeunes. 

Réseaux et partenariats

En vue d’appuyer des projets structurants visant la mise en réseau des acteurs de la société civile actifs dans le domaine de l’appui à la jeunesse et le développement de partenariats locaux. Cette priorité doit contribuer à la mutualisation des ressources des associations autour d’une action commune et pouvant conduire à la création de collectifs et plateformes thématiques de concertation.

Citoyenneté 

En vue de renforcer les capacités des jeunes pour une intégration et une implication plus importante et plus efficace dans la vie associative et promouvoir une citoyenneté active chez les jeunes. 

Le programme a accordé deux types de subventions. Les subventions allouées directement aux projets associatifs (subventions directes) et les subventions en cascade allouées à des organisations relais qui financent à leur tour des associations locales.

Subventions directes 

Deux projets ont été mis en œuvre:

SDH - Santé Sidi El Houari

Ecole chantier pour la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes

ANEJ - Association Nationale des Echanges entre Jeunes

Bab El Amel “Accueil, appui et accompagnement des jeunes à la création de leurs micro-entreprises”

Subventions en cascade

Quatre-vingt-six  associations locales attributaires de subventions par le biais de financements en cascade par trois organismes sélectionnés à cet effet à travers douze appels à propositions. L’Organisation Internationale du Travail « OIT », Humanité & Inclusion « HI » (précédemment appelé Handicap International),  le Groupe de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural « GRDR ».

Ce mécanisme de financement permet, par le biais d’une organisation relais, de soutenir des associations n’ayant pas suffisamment de compétences pour répondre à des appels à propositions financés par l’Union européenne qui nécessitent le respect de procédures administratives. 

Les projets locaux inscrits dans la priorité « Employabilité/Entrepreneuriat/Formation » appartiennent à divers secteurs d’activités.

Secteur d’activité

Nombre de projets financés

Pourcentage

Agricole

7

10 %

Artisanat

19

26,8 %

Culture

3

4,2 %

Entrepreneuriat

2

2,8 %

Environnement

2

2,8 %

Formation

4

5,6 %

Pêche

2

2,8 %

HI - Humanité & Inclusion

Nasije “Nouvelles actions solidaires pour l’insertion socio-économique des jeunes exclus”

OIT - Organisation Internationale du Travail

A’amal “Acteurs locaux agissant ensemble en faveur de l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes”

GRDR Migration – Citoyenneté – Développement

Innov’Asso “Les métiers et compétences du secteur associatif au service de l’employabilité

 

 

Le PAJE en bref

Plaquette institutionnelle

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem