Programme d’Appui Jeunesse-Emploi

Programme cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne

Chaque association accueillie au niveau du service bénéficiera d’un accompagnement personnalisé complet qui lui permettra de mieux se structurer et de mener à bien ses projets grâce à l’expertise offerte par le PREA et au soutien du CODEVA

 


Le Pool d’Expertise et de ressources associatives (PREA)

Ce pool a pour vocation d’accompagner les responsables associatifs, les former, les qualifier. Ainsi, ils seront à même de développer leurs projets, de créer du lien social, de contribuer au développement du territoire sur lequel leurs associations sont implantées. En effet, s’organiser en réseau ne s’improvise pas, il s’agit de mutualiser les compétences et les projets, c’est là une des conditions de développement des associations.
Le PREA permet de soutenir ces synergies, il a pour objectifs d’être en appui et de développer, auprès des associations actives dans le domaine de la jeunesse, une offre de services fondée sur trois volets :

Accueil et information pour répondre aux besoins des associations en termes d’information :
• Rechercher, mettre à disposition et diffuser de l’information (ex : stages de formation, textes réglementaires, dispositifs de financement, appels à propositions etc.)
• Faciliter l’auto-information et l’auto- documentation (fonds documentaire, accès internet, service d’impression, de duplication de documents)
• Réaliser une base de données des associations
Formation et échanges de pratiques :
• Renforcer les capacités des associations locales notamment sur les thématiques suivantes :
o Gestion du cycle de projet (GCP)
o Gouvernance (gestion des ressources humaines, mobilisation des fonds, gestion financière et comptable, audit)
o Techniques liées à l’activité (montage de projets, procédures, mise en œuvre, suivi-évaluation, rapportage etc.)
o Gestion de la communication (plaidoyer, lobbying, partenariat, réseautage, etc.)
o Développement local et communautaire
• Renforcer les capacités des collectifs, des réseaux et des plateformes thématiques ou géographiques notamment sur les thématiques suivantes :
o Concept de réseau, la démarche participative, la construction collective ;
o Communication interne au réseau
o Processus de décision dans le réseau
o Animation du réseau
Appui et conseil
• Accompagner les associations bénéficiaires d’une subvention dans le cadre du CODEVA à la mise en œuvre de leur projet sur le plan technique et comptable
• Créer des outils (ex : manuel de gestion administratif, financier et comptable)
• Capitaliser les bonnes pratiques et les diffuser

Contribution au développement des Associations (CODEVA)

Le PAJE prévoit des subventions destinées au financement de projets associatifs novateurs en faveur des jeunes et s’inscrivant dans les axes d’intervention du programme.
L’objectif spécifique du mécanisme CODEVA est de renforcer, dans les wilayas pilotes du programme (Annaba Béchar, Oran et Khenchela), les capacités institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles des acteurs de la société civile actifs dans le domaine de l’appui à la jeunesse. Pour ce faire, il sera consacré une enveloppe de 4 000 000 €.
Quelles sont les priorités du CODEVA ?
• « Employabilité - Formation - Entreprenariat »
Soutenir les projets des acteurs de la société civile visant l'employabilité des jeunes sur le marché de l'emploi, en promouvant leur insertion professionnelle et en développant l’accompagnement à l’entrepreneuriat des jeunes.
• « Réseaux et partenariats »
Appuyer des projets structurants visant la mise en réseau des acteurs de la société civile actifs dans le domaine de l’appui à la jeunesse et le développement de partenariats locaux. Cette priorité doit contribuer à la mutualisation de l’expertise des associations autour d’une action commune pouvant conduire à la création de collectifs et de plates-formes thématiques de concertation.
• « Citoyenneté »
Renforcer les capacités des jeunes pour une intégration et une implication plus importante et plus efficace dans la vie associative et promouvoir une citoyenneté active chez les jeunes.

Comment le CODEVA subventionne-t-il les projets ?
Il existe deux types de subventions :
Les subventions dites directes qui sont allouées directement aux projets associatifs et les subventions en cascades allouées à des organisations relas qui financent à leur tour de petites associations locales.

Pour en savoir plus sur les projets financés par le CODEVA cliquez ici

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem