Programme d’Appui Jeunesse-Emploi

Programme cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne

Dans un souci de structuration du secteur de l’ESSI en Algérie, engendrant la création d’emploi et d’activités nouveaux, le programme intervient sur les axes suivants :
a. Au niveau institutionnel « acteurs/relais » :
• Renforcement des capacités des acteurs institutionnels et de la société civile impliqués dans la structuration et le développement de l’ESSI ;
Dans le cadre du programme, il est prévu de renforcer les capacités des acteurs institutionnels et de la société civile impliqués dans la structuration et le développement de l’ESSI, notamment dans les domaines du management stratégique et opérationnel, ingénierie de projet, diagnostic territorial, politique publique de l’insertion, conduite du changement, communication opérationnelle, réseaux et partenariats stratégiques, évaluation et monitoring, etc.
• Identification et renforcement des secteurs d’activités potentiellement porteurs et créateurs d’emplois ;
Il est également prévu d’identifier, de recenser et de renforcer les secteurs d’activités potentiellement porteurs et créateurs d’emplois dans le secteur de l’ESSI, notamment par l’identification des emplois/métiers nouveaux à répertorier et leur inclusion dans les nomenclatures et les référentiels existants ou à développer et l’organisation de formations à destination des acteurs concernés liés aux emplois/métiers nouveaux.
• Conception d’un plan de développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESSI);
Sur la base d’un diagnostic du contexte qui sera réalisé aux niveaux local et national incluant l’analyse du cadre légal et réglementaire, le programme prévoit la conception d’un plan de développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESSI) mettant l’accent sur les secteurs d’activités potentiellement porteurs et créateurs d’activités ainsi que les nouveaux emplois/métiers à promouvoir.
• Mise en œuvre de projets sociaux et solidaires ;
Le programme vise la mise en œuvre de nouveaux projets sociaux et solidaires devant favoriser l’employabilité des jeunes et la promotion des territoires à travers la promotion et l’accompagnement.
Sur la base d’un diagnostic portant sur les difficultés liées à l’employabilité des jeunes et les potentialités de chaque wilaya pilote, des projets sociaux et solidaires seront identifiés et mis en place.
La démarche d’implémentation des projets, basés sur la mise en valeur des potentiels de développement des territoires, à l’instar de l’artisanat traditionnel (poterie, vannerie, …) ou d’autres secteurs spécifiques, expérimentés, sera généralisée avec l’appui du programme.
• Conception et mise en œuvre d’un outil d’observation ESSI ;
Le programme prévoit également de renforcer les capacités d’étude et d’analyse du secteur de l’ESSI afin notamment d’assurer son pilotage par les acteurs impliqués aux niveaux local et national.
A cet effet, le programme vise la création d’une cellule d’observation qui sera chargée de collecter, de traiter, d’analyser et de diffuser des données et des statistiques en matière d’ESSI. Cet outil d’observation sera le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’ESSI. Il permettra d'établir des liens entre les acteurs, pouvoirs publics, société civile, centres d’études et de recherche, etc.
Les acteurs concernés dans la mise en place et de la montée en charge de l’outil d’observation seront accompagnés, dans le cadre du programme, par des actions de formation liées au renforcement de capacités dans les domaines des études et de l’analyse du secteur de l’ESSI.
• Organisation de voyages d’études sur l’ESSI ;
Afin de permettre aux acteurs concernés par la mise en place des plates-formes de services et des outils renforcés, développés et expérimentés dans le cadre de la structuration du secteur de l’ESSI d’observer certains dispositifs et outils existants dans des contextes européens, le programme prévoit d’organiser des voyages d’études.
Ces derniers permettront aux participants de mieux appréhender les outils, les procédures et les modes de fonctionnement de ce concept.

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem