Programme d’Appui Jeunesse-Emploi

Programme cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne

Le PAJE met le cap sur la jeunesse et l’emploi en proposant aux jeunes un accompagnement personnalisé pour porter leur projet et les aider dans leur vie socio-professionnelle. Chaque wilaya pilote dispose d’un bureau Cap Jeunesse-Emploi et d’une équipe spécialement déployée et formée pour informer et conseiller au mieux les jeunes.

Pourquoi ?

Pour renforcer le travail des dispositifs d’aide à l’emploi de jeunes tels que l’ANSEJ, l’ANEM, l’ANGEM, la CNAC… en accompagnant les jeunes par une gestion personnalisée des profils pour l’optimisation de leur chance de réussite.

Comment ?

Un Cap Jeunesse-Emploi s’organise en trois services distincts
- Accompagnement des jeunes à l’emploi :
Accueillir, informer, accompagner, orienter
- Accompagnement des jeunes à l’entrepreneuriat
Offrir aux jeunes un accompagnement et un suivi renforcés permettant la création d’une activité qui s’appuie sur la construction d’un parcours formatif et la rédaction d’un business plan.
- Renforcement des associations
Assurer un accompagnement des acteurs de la société civile actifs dans le domaine de l’appui à la jeunesse dans les domaines de l’information, de la formation et de l’appui-conseil.


Missions du Cap Jeunesse-Emploi

Pour qui ?

Pour tous les jeunes de 16 à 30 ans (35 ans dans le cadre des dispositifs Ansej et CNAC), primo-demandeurs, chercheurs d’emploi, porteurs de projets individuels ou à travers une association.

Par qui ?

Toutes les institutions partenaires, en charge des dispositifs liés à l’insertion socio-professionnelle des jeunes, sont - dans un souci de complémentarité et de pérennité, - associées au projet, notamment pour des détachements des personnels nécessaires au fonctionnement des différents services des centres. Des fiches de postes ont été élaborées pour identifier le profil et les compétences du personnel. Dans cette optique, des programmes de renforcement de capacités des personnels d’accompagnement (formations, stages d’immersion, …) ont également été élaborés.

Où ?

Les Cap Jeunesse-Emploi sont installés à titre expérimental dans les quatre wilayas pilotes du programme (Annaba, Khenchela, Oran, Bechar).

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem