Programme cofinancé par l'Algérie et l'Union européenne

Géré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale

Le Programme d’Appui Jeunesse Emploi (PAJE) met en œuvre un ensemble d’activités visant le renforcement et l’appui à la mise en œuvre des politiques nationales engagées en faveur de la jeunesse (PNJ) aussi bien dans leurs dimensions sectorielles, que dans leurs dimensions intersectorielles.

Dans la même optique, le PAJE développe un système d’observation doté d’outils de collecte, d’analyse, de suivi et de capitalisation des données liées à l’emploi et aux problématiques d’insertion socioprofessionnelle des jeunes tant au niveau national que local, et ce dans le but de renforcer les capacités de pilotage des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la PNJ.

Renforcement de l’intersectorialité et des partenariats 

Du fait de la transversalité des questions relatives à la promotion de la jeunesse, le programme accorde une attention particulière au renforcement des synergies intersectorielles, à la coordination entre les parties prenantes et à l’amélioration la communication intersectorielle.

Le PAJE se distingue par son organisation structurée autour d’une dimension multisectorielle, à travers notamment ses instances de gestion en l’occurrence les comités de pilotage et les comités techniques, la composition du personnel des plateformes expérimentales Cap jeunesse mis à disposition par nos partenaires, les agences ANEM, CNAC, ANSEJ, ANGEM, ADS ainsi que les directions wilayas (wilayas pilotes : Annaba, Béchar, Khenchela et Oran) des différents départements ministériels concernés, favorisant ainsi le décloisonnement, l'élargissement du cadre de référence, la mise en commun de ressources diversifiées et la coordination des actions menées au sein des différents secteurs.

Des formations sur le thème de l’intersectorialité à destination des acteurs centraux et locaux sont prévues dans le cadre du PAJE. 

Développement d’une fonction observation

La fonction observation est un outil indispensable pour la conception, le pilotage et l’analyse des effets et des impacts de la PNJ, elle garantit la qualité, la fiabilité la disponibilité des données pour les partager avec tous les acteurs concernés, en faisant de ce fait un outil de développement de l’intersectorialité des politiques à destination de la jeunesse.

L’objectif visé par le programme à travers la fonction observation est de développer et renforcer, tant au niveau national que local, les outils, les moyens d’analyse et les indicateurs permettant un pilotage efficace des stratégies sectorielles en direction de la jeunesse.

Les plateformes expérimentales Cap jeunesse intègrent dans leur organisation la fonction observation « public, territoire et environnement » qui se décline sur deux axes :

  • Observer les publics reçus et les territoires (écosystèmes) ;
  • Développer des actions pour favoriser l’emploi des jeunes. 

Des formations sur le thème de la fonction observation des politiques nationales en direction de la jeunesse ont été entamées par le PAJE à destination des acteurs centraux et locaux.

Le PAJE en bref

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem