Programme d’Appui Jeunesse-Emploi

Programme cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne

Au cours des dernières années, il a été constaté une importante évolution de l’esprit d’entreprendre chez les jeunes en Algérie engagée par les différents dispositifs de financement et de création d’entreprises mis en place par le Gouvernement algérien dans sa politique de lutte contre le chômage.
Ces opportunités à la création d’entreprises, soutenues par des mesures accessoires, notamment par des exonérations fiscales, doivent être appuyées par des outils de soutien et d’accompagnement techniques au montage de projets. C’est l’un des objectifs visés par le programme.

Pourquoi ?


Afin d’aider les différents acteurs concernés par les différents dispositifs de financement et de création d’entreprises mis en place par le Gouvernement algérien (institutions et jeunes promoteurs), le programme prévoit de mettre en œuvre un ensemble d’actions visant l’expérimentation de mécanismes innovants favorisant le leadership et l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Comment ?

Le programme intervient sur les axes suivants :
• Plates-formes de services et concepts innovants favorisant le leadership et l’entrepreneuriat
Il est prévu de mettre en œuvre et d’expérimenter des mécanismes innovants pouvant favoriser le leadership et l’entrepreneuriat au niveau des 4 wilayas pilotes (par exemple : couveuses, incubateurs, pépinières d’entreprises, régies de quartier, etc.). Ces concepts s’appuieront sur les dispositifs d’aide à la création existants (ANSEJ, ANGEM, CNAC,…).
Par ailleurs, le programme vise l’identification et la mise en place d’actions pilotes favorisant la prise d’initiative, le leadership et l’entreprenariat des jeunes à travers des clubs d’entrepreneurs, des ateliers de concertation, etc.

• Renforcement des capacités des acteurs en entrepreneuriat
Le programme vise le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et de la société civile impliqués dans la promotion de l’entrepreneuriat mais également des jeunes promoteurs porteurs de projets notamment dans les secteurs d’activités potentiellement porteurs et créateurs d’emplois et/ou des nouveaux emplois/métiers.
A cet effet, le programme prévoit un appui au développement d’initiative à travers :

  1.  la conception et la diffusion d’un guide spécifique de l’entrepreneuriat;
  2. la sensibilisation des jeunes à créer des activités et/ou des entreprises notamment dans les secteurs d’activités potentiellement porteurs et créateurs d’emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire;


• Accompagnement des jeunes promoteurs dans leur parcours de création (business plan) et dans leur phase de démarrage et de développement (suivi post création) ; à travers des cycles de formations dispensées en vue:

  1. du renforcement des compétences en entrepreneuriat depuis l’idée du projet jusqu’à sa mise en œuvre activité,
  2. de la formation de formateurs en entrepreneuriat.

• Développement de l’esprit entrepreneurial dans les cursus éducatifs
Le programme vise le développement de l’esprit entrepreneurial dans les cursus éducatifs et formatifs (primaire, moyen, formation professionnelle, enseignement supérieur, formation continue), à travers l’organisation de modules de sensibilisation et d’enseignement à l’esprit entrepreneurial.

• Voyages d’études « Entrepreneuriat »
Des voyages d’études conçus sur le modèle du benchmarking (analyse comparative), seront organisés afin de permettre aux acteurs concernés, par la mise en place des plates-formes de services expérimentées par le programme dans les domaines du leadership et de l’entreprenariat (au sein des CAP Jeunesse emploi), d’observer certains dispositifs et outils existants dans des contextes européens et ainsi mieux appréhender leurs outils, leurs procédures et leurs modes de fonctionnement.
Cette action devra permettre le développement des réseaux et des partenariats basés sur les échanges de pratiques et d’expériences entre les acteurs.
• Actions et outils d’information et de sensibilisation sur le Leadership et l’Entrepreneuriat
- Il est prévu le lancement d’un site portail internet dédié à la promotion de la création d’activités et d’entreprises.
- Des évènements régionaux et/ou nationaux (concours, manifestations thématiques) autour de l’entrepreneuriat et du leadership des jeunes seront organisés par le programme

Pour qui ?

Les jeunes porteurs de projets de 16 à 30 ans (35 ans dans le cadre des dispositifs Ansej et CNAC).

Où ?


Le PAJE intervient aux niveaux central et régional dans 4 wilayas pilotes (Annaba, Khenchela, Oran, Bechar) .

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem