Programme cofinancé par l'Algérie et l'Union européenne

Géré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale

Pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes

Économie sociale et solidaire

Pour des projets associatifs novateurs

Pour une démarche intersectorielle et partenariale

Pour l'entrepreneuriat des jeunes

Slider

Juillet 2018 - Animation par le Cap jeunesse d’Oran d’une session sur l’évaluation des compétences  les 30 et 31  juillet 2018 pour les jeunes n’ayant pas encore bénéficiés de cette prestation ; des entretiens spécifiques sur la compréhension du concept  des compétences ont été organisés d’autre part par les conseillers référant.

Juillet 2018 - Mise en œuvre par Cap jeunesse Annaba de deux ateliers d’aide à l’émergence d’idées, le premier basé sur la technique de photo-langage a eu lieu le 18 juillet 2018, et le second sur  l’outil du blason s’est tenu le 1er août 2018 au profit de jeunes de la wilaya.

Juin 2018 - Les Cap jeunesse Annaba, Béchar, Khenchela et Oran ont procédé à une ouverture test depuis le mois de mars 2018 en préparation à leur lancement officiel avec l’accompagnement d’un premier échantillon de jeunes orientés par les structures en charge de la gestion des dispositifs engagés par le Gouvernement en faveur des jeunes.

Par ailleurs, plusieurs ateliers au profit des jeunes ont été organisés sur les techniques de recherche d’emploi, inventaires des compétences, atelier pitch et ateliers d’inventaires des compétences personnelles et professionnelles.

En tout, c’est 442 entretiens qui ont été réalisés par les quatre plateformes expérimentales au cours des trois premiers mois de test.

Juin 2018 - Un atelier ayant pour thème « Innovation et créativité » a été organisé le 21 juin 2018 au profit des jeunes reçus durant la période d’ouverture-test du Cap jeunesse Oran. 

Durant cet atelier, des thématiques ont été abordées sur les aspects financiers pour initier les participants sur la compréhension de la logique de construction du compte de résultat et du bilan d’une entreprise, la rentabilité d’un projet, les mécanismes financiers de l’entreprise et la maîtriser les outils d'analyse financière. 

L’objectif recherché à travers l’organisation de cet atelier est de mettre à la disposition des jeunes futurs entrepreneurs les outils de la gestion financière nécessaire pour la création d'entreprise.

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem