Programme cofinancé par l'Algérie et l'Union européenne

Géré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale

Pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes

Économie sociale et solidaire

Pour des projets associatifs novateurs

Pour une démarche intersectorielle et partenariale

Pour l'entrepreneuriat des jeunes

Slider

Dans le cadre de la mise en place de pools de formateurs auprès des Cap jeunesse avec notamment pour objectif de renforcer les capacités des associations qui activent dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, le PAJE a mis en œuvre simultanément à Béchar et à Khenchela, deux formations de formateurs sur les thématiques Gestion de Cycle de Projet et Gouvernance et gestion financière et comptable d’une association, durant la période allant du 24 au 28 septembre 2017. Ces deux formations ont rassemblé chacune près d’une vingtaine de stagiaires issus des associations et des acteurs de la société civile actifs dans le domaine de la jeunesse et provenant des 4 wilayas pilotes du programme (Annaba, Béchar, Khenchela et Oran).

Ces activités s’inscrivent dans le prolongement du tronc commun en ingénierie de formation et techniques pédagogiques organisé par le programme en avril 2017 et prévoyant 4 spécialisations. Pour rappel, des formations sur le Développement local et communautaire et sur les Techniques de communication ont déjà été organisées par le programme en juillet 2017.

Le personnel détaché des Cap jeunesse des wilayas de Béchar et d’Oran ont suivi une formation aux Techniques d’entretiens qui s’est déroulée dans les plateformes in situ du 24 au 28 septembre. En s’appuyant sur des mises en situation, cette formation vise à (1) réfléchir à son rapport à la communication: rôle, enjeux, image de soi et de la structure donnée aux autres, (2) appréhender l’entretien en tant que situation de communication, (3) reconnaître la typologie des entretiens en fonction de leurs objectifs et (4) maîtriser les différents types de conduite  d’entretien.

1/10/2017

Une bonne part des personnels des Cap jeunesse des wilayas de Annaba, Béchar, Khenchela et Oran ont été détachés officiellement par leur tutelle et ont pris leur nouvelle fonction auprès des plateformes. Dans une démarche d'intersectorialité indispensable au bon fonctionnement des Cap jeunesse, ces personnels proviennent de divers secteurs et notamment des directions de wilaya de l’emploi, de la formation et de l’enseignement professionnels, de la jeunesse et des sports (ODEJ), de l’action sociale, des services agricoles, des agences ANEM, ANSEJ, CNAC, ANGEM et ADS ainsi que des centres de facilitation PME. D’autres détachements sont attendus dans le courant du mois d’octobre.

Deux stages d’immersion à l’intention des personnels des Cap jeunesse des 4 wilayas pilotes ont été organisés à Oran et Annaba au cours du mois de  septembre 2017. Animés  par les experts du PAJE, ces stages de cinq jours s’inscrivent dans la perspective de l’ouverture prochaine au public, des Cap jeunesse. Les travaux en ateliers ont ainsi permis une prise de connaissance de la charte Cap jeunesse, de ses objectifs et de sa démarche, de son organisation, de son référentiel de compétences ainsi que du plan de formation prévu au bénéfice des personnels. A cette occasion, un kit d’intégra- tion a été remis à l’ensemble des personnels mobilisés afin de leur permettre de s’imprégner des premiers outils nécessaires à l’accomplissement de leur nouvelle  mission.

13/9/2017

mise en commun des concepts, des dispositions organisationnelles et des éléments de communication.

Dans la perspective du  déploiement  prochain  des Cap jeunesse, le programme a organisé les 12 et 13 septembre à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale à Alger, un atelier de coordination, en vue de traduire l’articulation des marchés de services intervenant dans le cadre du PAJE entre eux pour le meilleur accompagnement des personnels en charge de fournir ces nouveaux services aux jeunes dans les quatre wilayas pilotes.

Inauguré par le Directeur national du programme, cet atelier qui a rassemblé une trentaine de participants, dont les Directeurs locaux et l’ensemble des experts mobilisés sur le programme, a permis la mise en commun des concepts, éléments de langage et de communication et des dispositions organisationnelles, de préciser le rôle et l’intervention de tous les acteurs du PAJE dans Cap jeunesse et de présenter les supports de communication élaborés pour cette phase du projet.

Cette recherche de cohérence est un gage de réussite pour la mise en œuvre des plateformes par les acteurs en charge de l’animation de Cap jeunesse et de son public cible.

Le PAJE en bref

Plaquette institutionnelle

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem