Programme d’Appui Jeunesse-Emploi

Programme cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne

Annaba - 12 juillet 2017 - Mission de pré-déploiement des Cap Jeunesse-Emploi à Annaba. Une rencontre entre les experts principaux du programme et les acteurs locaux œuvrant sur l'employabilité et la jeunesse a été organisée par la Direction locale du programme à la maison de la culture Mohamed Boudiaf. Représentants des différents secteurs ministériels impliqués et notamment le travail et l'emploi, la jeunesse, la solidarité, l'agriculture, le tourisme et l'artisanat, la pêche et l'aquaculture, la formation professionnelle mais également des dispositifs institutionnels d'appui (Ange, ansej, cnac, ads, Andi) ont ainsi pu échanger et débattre sur l'offre de services aux jeunes et à l'entrepreneuriat proposée par les Cap Jeunesse-Emploi et leurs aspects innovants. 15 associations financées par le programme dans le cadre du CODEVA étaient également là et se sont exprimées sur le développement de leurs projets et sur leurs attentes en matière d'appui aux associations œuvrant sur l'employabilité des jeunes, également pris en charge dans le cadre du Cap Jeunesse-Emploi à venir prochainement. 

Oran - 17 et 18 juillet. Après Annaba la mission de pré-déploiementcap Jeunesse Emploi se poursuit à Oran. La ren des contre de sensibilisation des partenaires organisée ce matin par la direction locale du programme à réunit plus de 70 acteurs locaux de l'employabilité y compris les associations locales bénéficiaires de subventions dans le cadre du Codeva. L'occasion de présenter les missions et objectifs du nouveau Cap Jeunesse-Emploi et d'expliquer sa complémentarité avec les autres dispositifs opérationnels (Ansej, Anem, Cnac, Angem). La mission comportait également une visite des locaux du futur Cap Jeunesse-Emploi dont l'aménagement est en phase de finition et qui est domicilié dans le même bâtiment que l'Anem de Gambetta. 

Une mission de pré-déploiement des Cap Jeunesse Emploi a démarré le 11/07/2017 dans la wilaya de Khenchela.

Une rencontre a eu lieu avec l'ensemble des acteurs régionaux en charge ou impliqués dans l'employabilité des jeunes et l’entrepreneuriat y compris les acteurs de la société civile et notamment les associations soutenues par le programme dans le cadre du dispositif de subventions en cascade CODEVA.

Annaba – Le Directeur Local du Programme a procédé le 9 juillet 2017 au lancement d’une formation sur les techniques de communication, en présence d’une vingtaine de stagiaires émanant des associations et des acteurs de la société civile actifs dans le domaine de la jeunesse dans les 4 wilayas pilotes du programme.

Cette formation qui se déroule jusqu'au 13 juillet s’inscrit dans le cadre d’un cycle de formation en management associatif prévu par le programme afin de doter le service associations des Cap Jeunesse Emploi (Annaba, Béchar, Khenchela et Oran) d’un pool de formateurs dans différentes spécialités.

Un atelier national pour la restitution des référentiels des différents services des CAP Jeunesse-Emploi a été organisé par le PAJE, le 27 et 28 février à l'hôtel el Djazaïr d’Alger en présence des différents représentants des ministères impliqués dans la PNJ et des agences nationales en charge de l’emploi. Les présentations ont porté sur les missions, l’organisation et l’offre des trois services qui composent le CAP (1- accompagnement à l'insertion socio professionnelle, 2- accompagnement à l’entrepreneuriat 3- appui aux associations oeuvrant sur l’employabilité des jeunes). Le plan global de formation du programme PAJE qui vise au renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi des jeunes a également été présenté. 

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem