Programme cofinancé par l'Algérie et l'Union européenne

Géré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale

Pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes

Économie sociale et solidaire

Pour des projets associatifs novateurs

Pour une démarche intersectorielle et partenariale

Pour l'entrepreneuriat des jeunes

Slider

L’Organisation Internationale du Travail lance son 4ème appel à proposition pour les associations algériennes sur les thèmes de l’insertion professionnelle, de l’amélioration de l’employabilité ou de la promotion de l’entrepreneuriat  auprès des jeunes des wilayas d’Annaba et de Khenchela

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet A’amal « Ensemble pour l’emploi des jeunes à Annaba et Khenchela », l’Organisation Internationale du Travail (OIT) lance le quatrième appel à proposition visant à appuyer les projets associatifs en faveur de l’insertion professionnelle, de l’amélioration de l’employabilité ou de la promotion de l’entrepreneuriat  auprès des jeunes des wilayas d’Annaba et de Khenchela.

L’appel est ouvert à toutes les associations algériennes au niveau national, crées depuis au moins une année et aux associations locales et régionales qui activent dans les deux wilayas cibles.

L’Annonce complète, les lignes directrices à l’attention des associations et les pièces constitutives du dossier de demande de la subvention sont accessibles ci-après :

  • Annonce du 4ème appel à proposition A'AMAL télécharger
  • Lignes directrices 4ème appel à proposition A'AMAL télécharger
  • Dossier de la soumission 4ème appel_version française télécharger
  • Dossier de la soumission 4ème appel_version arabe télécharger

Au 31 juillet 2017, 84 projets associatifs dans les 4 wilayas pilotes ont été financés dans le cadre de la Codeva dont 82 par le biais du dispositif "en cascade" et 2 en subventions directes.

Les projets associatifs subventionnés "en cascade" se répartissent pour 6% sur le volet réseaux, 7% sur le volet citoyenneté et pour 87% sur le volet "Employabilité/Entrepreneuriat/Formation.

85% des fonds destinés à la "Cascade" ont ainsi été engagés pour un montant moyen de subvention de 28 000 euros.

Oran – Le programme lance un cycle de formation portant sur la gestion financière et comptable appuyée par un coaching personnalisé au profit des associations bénéficiaires d’une subvention du PAJE (Codeva).

La première cession de cette formation de 10 jours qui touchera l’ensemble des wilayas pilotes a débuté à Oran le 16 juillet 2017.

Lancement du 3ème appel à projets « Innov’Asso Khenchela : Les métiers et compétences du secteur associatif au service de l’employabilité des jeunes algériens ».
Cet appel à projets est porté conjointement par l’ONG française GRDR et le Flambeau Vert pour l’Environnement dans le cadre du Programme Appui Jeunesse Emploi (PAJE) à travers le fonds de contribution au développement associatif ( CODEVA ).
La date limite de dépôt des formulaires est fixée au mercredi 13 septembre 2017 (midi - 12h)
(téléchargement des lignes directrices à l’intention des associations ainsi que les pièces constitutives du dossier de demande).

Oran

Une formation de formateurs sur le développement local et communautaire a été organisée à Oran durant la semaine allant du 9 au 13 juillet 2017 au profit d’une vingtaine de stagiaires émanant des associations et des acteurs de la société civile actifs dans le domaine de la jeunesse venus des 4 wilayas pilotes du programme (Annaba, Béchar, Khenchela et Oran).

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un cycle de formation en management associatif prévu par le programme afin de doter le service associations des Cap Jeunesse Emploi (Annaba, Béchar, Khenchela et Oran) d’un pool de formateurs dans différentes spécialités.

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem