Programme cofinancé par l'Algérie et l'Union européenne

Géré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale

Vous êtes un jeune âgé entre 16 et 35 ans, vous résidez dans l’une des wilayas de Annaba, Béchar, Khenchela ou Oran et vous souhaitez renforcer votre employabilité, nous vous invitons à vous rapprocher de Cap jeunesse. * * * * Vous êtes un entrepreneur âgé entre 19 et 35 ans, vous résidez dans l’une des wilayas de Annaba, Béchar, Khenchela ou Oran et vous désirez porter un projet entrepreneurial, nous vous invitons à vous rapprocher de Cap jeunesse.

Pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes

Économie sociale et solidaire

Pour des projets associatifs novateurs

Pour une démarche intersectorielle et partenariale

Pour l'entrepreneuriat des jeunes

Slider

Le témoignage de Faïza Hadj Ali, Coordinatrice générale  de Cap jeunesse Annaba

"Mon nom est Hadj Ali Faïza, je viens de l’Agence wilaya de l’emploi (AWEM) de l’ANEM Annaba, je suis détachée pour le programme PAJE.

En ma qualité de coordinatrice générale de Cap jeunesse Annaba, je suis chargée de la gestion globale de la structure, du développement, de l’organisation, du management et de la gestion de projets à travers les différents services ; insertion socioprofessionnelle, entrepreneuriat et associations.

Je suis également chargée de l’animation du service en charge de l’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle et assure à travers la structure une fonction d’observation des politiques nationales en direction de la jeunesse au niveau local.

C’est dans ce contexte que j’ai pris part au stage d’immersion en France organisé par le PAJE auprès du SITE AVENIR du réseau de la Mission Locale de Paris intramuros qui accueille tous les jours sans rendez-vous des jeunes de 16 à 25 ans, les orientent  et les accompagnent à travers un suivi personnalisé avec un conseiller.

Durant le stage j’étais tenue d’observer une organisation proche dans les pratiques avec l’expérimentation des Cap jeunesse.

J’ai vécu durant le stage une situation réelle de travail dans un contexte différent, où j’ai pu repérer l’organisation de la structure d’accueil à travers plusieurs axes notamment l’animation de l’équipe et le suivi des activités de la structure au quotidien.

Lors de ce stage qui s’est déroulé du 8 au 12 octobre 2018, j’ai eu l’opportunité de travailler avec les différents conseillers du SITE AVENIR sur différentes activités, en l’occurrence, les entretiens d’accueil,  les entretiens de suivi  ainsi que les ateliers de recherche d’emploi pour une mise en relation des jeunes accompagnés avec des offres d’emploi. J’ai également eu l’opportunité d’assister à des séances collectives de travail avec des partenaires locaux mobilisés pour accompagner au mieux les jeunes dans leurs projets socioprofessionnels.

Des échanges avec la responsable du site qui été mon tuteur de stage sur des questions d’animation de l’équipe et sur le suivi des activités de la structure m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances qui me permettront de renforcer davantage mes capacités au sein de ma plateforme et d’appuyer les conseillers au mieux dans leurs missions d’accompagnement des jeunes dans leurs parcours afin de renforcer leur employabilité, question majeure sur laquelle se focalise le programme PAJE’’.

Partenaires

  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • partenaire
  • anem